LIVRAISON FRANCE MÉTROPOLITAINE OFFERTE DÈS 39 € D’ACHAT !
Sélectionner une page

L’empereur Saga et l’arrivée du thé au Japon

Selon le Nippon Kôki (日本後記) ou chroniques postérieures du Japon, le thé aurait fait son entrée au Japon en 805. Les moines Saichô (最澄) et Kûkai (空海), revenant d’études en Chine, auraient rapporté des graines de théiers et les auraient planté sur l’île de Kyushu (九州).

En 815, le moine Eichû (永忠) invita et servit du thé à l’empereur Saga (嵯峨) au temple Bonshakuji. L’empereur, connu pour sa sinophilie et son raffinement, ordonna alors de planter des théiers tout autour de Kyôto (京都).

L’empereur Saga répandit alors la consommation et la pratique du thé dans la cour de Heian, l’ancienne Kyôto (京都). Toutefois, il faudra attendre quelques siècles avant que la consommation de thé ne soit plus cantonnée aux aristocrates et à la noblesse du Japon. Ce sera l’objet d’un futur article !

Le thé vert, un formidable antioxydant !

Le thé vert, un formidable antioxydant !

Le thé vert, un formidable antioxydant ! Le thé arriva au Japon en 805 avec la réputation d’un produit de pharmacopée chinoise. Il devint très vite extrêmement populaire dans le monde monastique; les moines appréciaient sa capacité à stimuler la concentration et à...

Le Thé en bouteille, une spécificité japonaise ?

Le Thé en bouteille, une spécificité japonaise ?

Le Thé en bouteille, une spécificité japonaise ?Avec près de 4 millions d’unités réparties sur l’ensemble du pays, les distributeurs automatiques sont légions au Japon. On peut trouver ces jidôhanbaiki (自動販売機) en ville comme au sommet du mont Fuji (富士山), et ils sont...